Principal-Prolepse-Renversé-11

Nous Prolepse, engagés et inclusifs

Les Éditions Prolepse, c’est le projet un peu fou qu’on peut faire de l’édition autrement.

Je m’appelle Elina et je suis la fondatrice des Éditions Prolepse. J’aime les mots, j’aime les livres et je suis une idéaliste. Je suis une femme et je suis métisse, je suis folle et autiste et je crois que mes différences peuvent servir des causes plus grandes que moi.

J’utilise « the F*** word » parce que je crois profondément que les inégalités desservent l’Art et qu’en tant que société nous passons à côté d’artistes qui ne demandent qu’à être découvert-es.

Prolepse (nom fem.) : figure de style de l’anticipation

Les Éditions Prolepse ont été créées sur un coup de tête. Nous sommes la première maison d’édition québécoise à compte d’éditeur fondée par une femme noire immigrante.

J’aime croire que ce projet anticipe une révolution à venir dans les Arts et dans notre société en général. Mon but est de monter une équipe de visionnaires qui ne se prennent pas au sérieux, tout en comprenant le sérieux de la cause.

Mes partenaires ne sont pas forcément des gens qui sortent de grandes écoles ou qui sont bardés de diplômes, mais illes ont un cœur gros comme ÇA, voient au-delà des cases et sont des utopistes.

Chacun-e à ses compétences et le but est de se compléter. Comme on dirait en bon québécois « pas de chicane dans ma cabane », juste des gens qui ont du plaisir à travailler ensemble et qui ont une vision commune, même si les chemins empruntés peuvent sembler aux antipodes. Illes ont à cœur de détruire les inégalités et de mettre en lumière celleux qui sont encore trop souvent dans l’ombre.
J’ai beau être une fan finie du livre papier, je sais que l’avenir est au numérique et le virage doit être pris.

Nous souhaitons offrir plus que des livres, nous voulons offrir une expérience de lecture. Et une expérience inclusive. Tout sera mis en œuvre pour que nos publications soient disponibles pour le plus grand nombre. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus, même les critiques.

Nous utilisons exclusivement des polices de caractères qui permettent aux personnes dys d’avoir une lecture plus aisée, par exemple.

On va prendre des risques, parfois, on va se planter, mais on se relèvera toujours pour vous offrir le meilleur contenu. Fiction et non-fiction vous permettront de découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs, des gens exceptionnels, des gens du quotidien, des gens que vous n’avez pas forcément vus en les croisant dans la rue. Nous avons des revendications et nous vous aiderons à faire passer les vôtres, parce que nous sommes le médium de celleux qui n’ont pas de voix ailleurs.

Nous militerons sans limites pour casser les tabous et les archétypes. Nous remettrons en question nos acquis et nous rebâtirons à neuf autant de fois qu’il le faudra pour rester ce tunnel vers une plus grande diversité et une meilleure inclusion dans le monde du livre et des Arts.

Le catalogue se veut révélateur d’une diversité jusque là encore trop dissimulée dans le monde l’édition traditionnelle.

Les Éditions Prolepse, c’est plus qu’une maison d’édition, c’est une aventure vers le livre de demain. Et avec nous, fais de ta créativité, une réalité.

Pour soumettre un manuscrit, vous pouvez l’envoyer via le formulaire ci-dessous.

Pour me demander comment nous pouvons vous aider à réaliser votre projet de livre ou juste discuter du temps qu’il fait chez vous,Remplissez le formulair au bas de la page.

Votre
Équipe Prolepse
Autrice Elina

Elina Timsit

Fondatrice - CEO

Fondatrice et directrice générale des Éditions Prolepse, Elina œuvre dans le milieu de l’édition depuis plusieurs années. Passionnée de mots et de créativité, elle a commencé dans le monde de l’entrepreneuriat comme créatrice de contenu. Suite à plusieurs stages et collaborations avec des maisons d’édition en France et au Québec, ainsi qu’un DESS en édition professionnelle, à l’Université de Sherbrooke, elle saute le pas et fonde les Éditions Prolepse, en septembre 2016. Son but est de soutenir les artistes et d’aider à une plus grande visibilité des autrices et des auteurices issu-es des minorités, encore actuellement, sous représenté-es. Écrivaine également, elle sait que le milieu de l’édition est un parcours du combattant et qu’au-delà de la simple édition de livres, le soutien des artistes invisibilisé-es est primordial pour l’avènement d’une société plus égalitaire. Elle a donc décidé de mettre son savoir-faire et sa créativité au service des écrivain-es dans l’espoir de leur donner une voix qui leur est refusée ailleurs. De manière plus personnelle, c’est une jeune maman autiste, afroféministe qui souhaitait une meilleure conciliation travail-famille, mais également une entrepreneure dans l’âme qui a le rêve de se créer un emploi sur-mesure, tout en vivant sa passion des mots et en prouvant que l’écriture n’est pas réservée qu’à une certaine catégorie de personnes.

Black woman working at table in office

Jodel Alcindor

Adjoint à l'éditon
Sans titre

Ethan Bonnamour

Le Geek du Web

Avec plus de 12 ans d’expérience dans le développement web, et animé par une passion inépuisable sur le sujet, c’est tout naturellement que nous avons fait appel à ses services, il créé des univers web sur mesure et personnalisés qui répondent efficacement aux besoins des ses client.e.s. Non seulement il est doué, mais son savoir s’applique aussi à l’ergonomie des plateformes qu’il créé et met au service des visiteurs comme vous. Nous espérons que vous appréciez son travail autant que nous.

Picture of a goddess.

Christine Saint-Onge

Graphiste
Notre derniére réflexion

Il était une fois: Hélène Laforest et la dystopie enchantée

L’écriture est au cœur de ma vie et je la vois comme une manière d’exister. J’aime avant tout écrire sur ce qui n’arrivera jamais, faire exploser les frontières des possibles, donner vie et mouvement à ce qui est immobile, rendre la nature toute-puissante, mêler l’animal et le végétal, imaginer toutes sortes de fécondations contre-nature, mais ces circonstances imaginaires servent aussi de prétextes pour parler de l’humain, de la vie. Mon écriture est presque toujours marginale, souvent fantastique, parfois érotique, des fois tout ça à la fois.

Lire l'article
Envoyer
ton manuscrit.

Taille maximum 5 Mo et au format pdf seulement. En cas de difficultés pour nous envoyer ton manuscrit, tu peux nous l’envoyer par courriel ​

Nos trucs
Gratuits pour t'aider

Accédez à toutes nos nouveautés en avant-première. Recevez nos dates d’ateliers et de formations d’écriture, trucs et astuces de création littéraire et peut-être même des cadeaux, même quand ce n’est pas Noël!