Oubliez les résolutions pour votre livre, planifiez des objectifs

//Oubliez les résolutions pour votre livre, planifiez des objectifs

Oubliez les résolutions pour votre livre, planifiez des objectifs

Oubliez les résolutions pour votre livre, planifiez des objectifs

C’est le mois de janvier, on se remet doucement du temps des fêtes. Le corps a du mal à suivre, mais la tête va à cent mille à l’heure, parce que le bon temps des résolutions est arrivé. Si ça ne tenait qu’à moi, je vous dirais d’envoyer paître toutes ces résolutions qu’au final vous ne tiendrez sûrement pas plus de 3 semaines et demie, emporté-es par le flot du quotidien et la marée des habitudes.

Ce que je vous propose c’est d’établir des objectifs, clairs, mesurables et surtout réalistes pour arriver enfin à boucler votre projet de livre ou le tapuscrit qui traîne dans votre ordi depuis des lustres.

En prenant le temps de planifier votre livre, plutôt que de se lancer tête baissée vous allez pouvoir partir sur de bonnes bases, qui vous permettront de perdurer dans le temps.

Écrire un livre, c’est un peu comme avoir une entreprise, il faut organiser la gestion du projet. Ce n’est pas très glamour, mais ça a le mérite d’être efficace.

En premier lieu, définissez le thème que vous voulez traiter, puis quel sera votre personnage principal. Et enfin, essayer de résumer votre livre en une phrase qui se décomposerait ainsi :

Personnage principal + verbe d’action + conflit + résolution

Ensuite, créez vos personnages. Faites-en vos meilleur-es ami-es, connaissez-les comme tels. Développer leur vie, leur histoire. Faire des fiches peut être très utile pour ne pas se perdre surtout si vous en avez beaucoup. Un personnage peut avoir beaucoup de qualités, mais il doit aussi avoir des défauts.

L’univers dans lequel se déroule votre récit est primordial. N’hésitez pas à aller chercher le plus de renseignements possible, des photos, etc.

Une fois tout ceci mis en place, il vous faut développer votre histoire et la scinder en partie. Sans nécessairement décrire chaque chapitre, il faut définir les grands mouvements de votre livre avec :

  • Une histoire principale
  • Plusieurs histoires connexes

Enfin, créez-vous un calendrier avec une échéance où seront planifiées les différentes étapes de votre écriture. Découpez votre récit et évaluez le temps qu’il vous faudra pour chaque partie. N’oubliez pas l’étape de recherche et des périodes tampons pour les imprévus.

Soyez réaliste, ne créez pas un calendrier « idéal », mais plutôt un calendrier qui répond à vos besoins. Si vous avez un job temps plein et 3 enfants, vous n’écrirez peut-être pas 40 000 mots par mois. Il vaut mieux cibler petit et voir si on tient le rythme, quitte à revoir le calendrier, plutôt que de se surcharger, ce qui est évidemment éminemment décourageant et mène souvent à l’échec.

Pour vous faire une idée, calculez ce que vous êtes capable d’écrire en 15 minutes puis faites un petit calcul. Si vous avez planifié 20 chapitres de 2500 mots (en tout 50 000 mots) et que vous écrivez 300 mots par ¼ d’heure, puis que vous avez 30 minutes à y consacrer par jour, cela donnera

Par jour : 300 x 2 = 600

Nb de jours total : 50 000/600 = 84 jours, soit un peu moins de 3 mois

Mais avec les jours tampons et les recherches, comptez entre 5 et 6 mois pour compléter votre livre.

Ce calendrier sera un rendez-vous quotidien ou hebdomadaire (je vous recommande quotidien) avec vous-même aussi important que le foot du petit dernier ou votre rendez-vous chez le dentiste. Et si ce n’est même que 10 minutes par jour, c’est parfait.

Maintenant à vos crayons!

Je vous souhaite beaucoup de succès pour la planification de votre livre et si vous avez des questions ou souhaitez du soutien dans votre processus, vous n’avez qu’à nous écrire.

Sachez que nous offrons toujours un accompagnement personnalisé de 3 ou de 6 mois pour venir à bout de votre projet de livre, mais également que le Planificateur « Écrire à volonté » peut vous être d’une grande aide pour cette préparation cruciale dans le déroulement de votre projet.

À bientôt!

By |2019-01-05T02:09:06+00:00janvier 5th, 2019|Soutien écriture|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment