/Nous, Prolepse
Nous, Prolepse2018-01-04T16:46:12+00:00

Les Éditions Prolepse, c’est le projet un peu fou qu’on peut faire de l’édition autrement.

Je m’appelle Elina et je suis la fondatrice des Éditions Prolepse. J’aime les mots, j’aime les livres et je suis une idéaliste. Je suis une femme et je suis issue des minorités, je suis folle et je crois que ma folie peut servir des causes plus grandes que moi. J’utilise « the F*** word » parce que je crois profondément que les inégalités desservent l’Art et qu’en tant que société nous passons à côté d’artistes qui ne demandent qu’à être découverts.

J’ai choisi ce nom, car la prolepse est la figure de style de l’anticipation et que j’aime croire que ce projet anticipe une révolution à venir dans les Arts et dans notre société en général. Mon but est de créer une équipe de visionnaires qui ne se prennent pas au sérieux, mais qui comprennent le sérieux de la cause malgré tout. Mes partenaires ne sont pas forcément des gens qui sortent de grandes écoles ou qui sont bardés de diplômes, ce sont des gens qui ont un cœur gros comme ÇA, qui voit au-delà de la boîte et qui sont des utopistes. Chacun-e à ses compétences et le but est de se compléter. Comme on dirait en bon québécois « pas de chicane dans ma cabane », juste des gens qui ont du plaisir à travailler ensemble et qui ont une vision commune, même si les chemins empruntés peuvent sembler aux antipodes.

Je suis une fana finie du livre papier, mais l’avenir est au numérique et le virage doit être pris. Nous souhaitons offrir plus que des livres, nous voulons offrir une expérience de lecture. Et une expérience inclusive. Tout sera mis en œuvre pour que nos publications soient disponibles pour le plus grand nombre. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus, même les critiques.

On va prendre des risques, parfois, on va se planter, mais on se relèvera toujours pour vous offrir du meilleur contenu. Fiction et non-fiction vous permettront de découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs, des gens exceptionnels, des gens du quotidien, des gens que vous n’avez pas forcément vus en les croisant dans la rue. Nous avons des revendications et nous vous aiderons à faire passer les vôtres, parce que nous sommes le médium de ceux et celles qui n’ont pas de voix ailleurs.

Nous militerons sans limites pour casser les tabous et les archétypes. Nous remettrons en question nos acquis et nous rebâtirons à neuf autant de fois qu’il le faudra pour rester ce tunnel vers une plus grande diversité et une meilleure inclusion dans le monde du livre et des Arts.

Pour soumettre un manuscrit ou juste discuter du temps qu’il fait chez vous,

C’est par ici