20 applications indispensables pour les auteur-es

Êtes-vous machine à écrire ou outils techno?

Parce qu’on est plus au Moyen-Âge et qu’il est inutile d’écrire à la lumière tremblotante de la bougie dans une mansarde miteuse pour écrire de bons textes, je vous propose aujourd’hui, un peu de soutien techno pur vous aider à avancer dans votre projet.

Ces 20 applications/sites sont toutes gratuites (sauf Scrivener qui est à prix riquiqui et qui est un incontournable *so in love*) et sont utiles tout au long de votre cheminement.

Pour écrire

  1. Scrivener: permet de structurer son livre, d’intégrer des notes. Vraiment très utile. Le seul point négatif c’est qu’il est payant.
  2. Celtx: un peu comme Scrivener, mais spécialement pour les scénaristes. Un must!
  3. Cold Turkey: très utile quand on a tendance à aller vérifier son Facebook toutes les cinq minutes, car il permet de bloquer les distractions sur votre ordinateur. Ne trichez pas en allant sur votre téléphone!

Pour s’organiser

  1. MindNote: pour mindmapper votre histoire et la structurer au mieux.
  2. Trello: Pour noter vos idées partout et en tout temps, mais également pour planifier vos tâches.
  3. Evernote: pour enregistrer des articles ou des pages inspirantes.

Ne s’interdire aucun soutien

Pour organiser son temps

  1. Pomodoro: la méthode Pomodoro permet d’écrire sur une longue période en gardant sa concentration. On partage son temps en tranche de 25 minutes avec son pomodoro (minuteur en frorme de tomate, qu’on trouve aussi sous forme “en ligne“).
  2. Writometer: pour déterminer et noter le nombre de mots atteints quotidiennement.
  3. Spotify: parce qu’il y a des longues playlists instrumentales de tous genres et qu’écrire en musique peut aider à l’inspiration.

Pour se corriger

Les sites de correction automatique ne sont pas 100% fiables, ceux-ci sont gratuits contrairement à Antidote, mais passer par un-e professionnel-le reste un must.

  1. Banque de Dépannage Linguistique: une mine intarissable d’informations pour vérifier tous vos doutes. Un outil utilisé par tou-tes les correcteur-trices professionnel-les.
  2. Bon Patron: un correcteur en ligne, assez complet. Un enrichisseur de vocabulaire est aussi disponible.
  3. Reverso: pour vérifier les conjugaisons, sens des mots, synonymes, mots dans une autre langue.
  4. Scribens: peut être intégré à des programmes comme Word. Très complet.

Pour mettre en page

Pour créer une couverture ou mettre en page son livre, ces sites sont de bonnes ressources et permettent de créer une couverture ou de mettre en page avec une qualité professionnelle.

  1. Canva: pour les ebooks gratuits seulement, car les conditions d’utilisation ne permettent pas de l’utiliser pour des documents à visée commerciale.
  2. Gimp: on le compare souvent à Photoshop. Il est pratique, mais peut-être un peu difficile à prendre en main.
  3. Scribus: logiciel de PAO, un peu comme InDesign. Il a l’intérêt de répondre aux critères d’impression professionnelle.
  4. Type Genius : pour trouver des polices qui vont ensemble.

Pour être lu

  1. Wattpad: plateforme mondiale de partage de textes.
  2. WeLoveWords: plateforme francophone de partage de textes.
  3. Lulu: site d’impression à la demande. Déposez votre livre et quand quelqu’un le commande, il est envoyé directement sans que vous ayez à garder du stock chez vous.

On peut écrire de manière old school, mais accepter de l’aide techno de temps en temps

Et vous utilisez-vous une App ou un outil techno pour vous aider à écrire ou préférez-vous les méthodes plus traditionnelles?

Facebook Prolepse